Prosper Tunda empêché de rentrer à Kindu : ce qui s’est passé à l’aéroport de Ndjili
Dans un entretien téléphonique le week-end avec kinduinfo.net, Prosper TUNDA dont l’élection a été annulée par la Cour Suprême de Justice déplore et dénonce avoir été empêché de rentrer à KINDU accompagné de sa délégation. « Nous avons achetés nos billets et fait des formalités, la DGM avait même visé nos autorisations de sorti, mais à l’embarquement, nous avons vue un Monsieur de la DGM, il est le Directeur adjoint de l’aéroport qui avait une communication a nous donner. Il a dit qu’il a reçu un appel du Ministère de l’intérieur pour que nous puissions reporté notre voyage et que nous devions voir le Vice Premier Ministre pour une communication nous concernant.Comme j’avais le numéro du VPM, je l’ai appelé à plusieurs reprises sans succès, un texte sans réponse, jusqu’à ce que l’avion a décollé. » raconte Prosper TUNDA.
Après le départ de l’avion, le Gouverneur élu Prosper Tunda dit avoir parlé avec le Directeur de la DGM de l’aéroport et son adjoint. « ils nous ont confirmé qu’ils ont reçu l’appel de leur hiérarchie, que nous devrions pas partir et que nous devrions nous rendre à la Vice prématuré pour une communication nous concernant. Nous nous sommes rendus à la Vice Primature [Ndlr : Ministère de l’intérieur], mais le ministre de tutelle lui-même n’était pas là. Personne ne nous attendait. Nous avons compris que c’était une situation flou. » regrette t-il.
Excellence Prosper Tunda dit en suite avoir pris contact avec son avocat qui a des entrées à la présidence pour lui tenir au courant de la situation. Ils se sont en suite rendus à la Présidence pour raconter le Directeur de cabinet du Président de la République. « Nous sommes allés chez le Dircaba [Ndlr : Directeur de Cabinet adjoint du President de la Republique] qui nous a parlé que lui ne comprenait pas ce qui se passe, il fallait qu’on se mette ensemble »
Tunda rappelle que la Cour Suprême de Justice a déjà rendu son arrêt annulant l’élection des Gouverneur du 28 mars 2018 au Maniema. « Nous n’avons plus rien à faire à Kinshasa. Nous devrions rentrer chez nous, nous occuper de nos familles et de l’assemblée provinciale où nous sommes députés. » dit-il.
Prosper Tunda sujet des menaces de mort au téléphone
« Curieusement on commence à avoir des appels anonymes, avec des menaces. Nous ne comprenons plus rien » regrette Prosper TUNDA.
Tunda promet d’attaquer en justice ceux qui l’ont empêché de rentrer chez lui. « oui dénonçons cette pratique qui commence … nous sommes quand même des députés, on ne peut pas nous prendre comme des petits messieurs. Je vais que l’opinion tant nationale qu’internationale sache qu’au Maniema on est entrain de vouloir massacrer la démocratie et la liberté des personnes » dénonce t-il.
Il dit ne plus vouloir se taire avec ses avocats. Il promet de continuer à dénoncer tout ce qui se prépare « on voit qu’il y a quelque chose qui se prépare contre nous et même notre vie. Nous sommes en insécurité et il y a un complot qui se prépare » fait savoir Tunda.
Prosper Tunda : « mes détracteurs sont les fils du Maniema »
Déterminé à ne plus vouloir se taire, Tunda dit tout haut que ses détracteurs sont les fils du Maniema. Il indique ne pas vouloir citer leurs noms dans les médias. « Ils font la campagne d’intoxication, ils m’imputent des choses qui ne sont pas vraies, prochainement la vérité se saura. » dénonce Tunda.
Il dit se remettre à la sagesse du Chef de l’Etat. « Ils [Ndlr : ses détracteurs] se déclarent être de la majorité présidentielle, mais font des choses qui sont contre le Chef de l’Etat. » alerte t-il. Tunda promet que dans les jours qui viennent la lumière jaillira et toutes ces personnes seront dénoncés.
Prosper Tunda a appelé la population du Maniema au calme, à être vigilante et dénoncer tous les personnes qui sont des ennemis de la démocratie en province.