Reprise de l’exécution du projet PDSS au Maniema après près de 3 mois de suspension

La mise en oeuvre de l’exécution du projet de développement du système de santé, PDSS en sigle, a repris depuis le 15 mars dernier a-t-on appris des sources proches l’Etablissement d’utilité publique en financement basé sur la performance au Maniema, EUP FBP Maniema.

La mise oeuvre de ce projet avait été suspendue en décembre 2017. Cette décision avait été prise à l’issu d’une enquête diligentée au Maniema par la mission conjointe Banque Mondiale, Ministère National de la Santé et le PDSS. La motivation de la diligence de cette mission conjointe de contrôle est l’atteinte des performances hors du commun dans l’application de l’approche de financement basé sur la performance au Maniema. Le Maniema avait en effet réalisé des performances hors du commun en une année dans le cadre du projet PDSS, ces performances n’ont jamais été atteintes nul part ailleurs dans le monde depuis l’approche du financement basé sur la performance est mise en œuvre. Les enquêtes communautaires menées par les associations locales ont abouti aux résultats selon lesquelles les structures médicales ont fabriqué des donnés dans le but d’accéder à l’argent.

 

À lire également : Maniema : le projet PDSS est suspendu à l’EUP FBP Maniema

 

Le Projet de développement du système de santé (PDSS), est un projet du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour la santé publique créée en 2015. il dépend directement du [Département d’étude et Planification] du ministère de la Santé publique et son siège se situe à Kinshasa en République démocratique du Congo, sur la commune de Gombe.

L’objectif plus général, à la réalisation duquel ce projet compte contribuer, consiste à accroître l’efficience et l’efficacité du système de santé afin d’améliorer les résultats en matière de développement humain.

admin