Namoya Mining : les travaux d’exploitation suspendus depuis la dernière attaque des Maï-Maï
Les activités d’exploitation d’or par la Société Namoya Mining sont aux arrêts depuis la dernière incursion des miliciens armés dans la cité minière de Salamabila.
Le Chef du département des relations publiques de Banro – Willy Mushagalusa -qui l’annonce à Kinduinfo.net ce jeudi 21 Juin 2018, indique que la société Namoya Mining se voit dans l’obligation d’évacuer son personnel par crainte pour leur sécurité.
Cette attaque a eu un impact sur le déroulement de nos travaux, parce que nous avons été obligé d’évacuer nos travailleurs. Certains sur Bukavu et d’autres à Goma. Et puis ils sont revenus pour reprendre le travail. Pendant qu’ils revenaient, il y a eu une rumeur qu’il aurait une attaque entrain de se préparer. Comme la sécurité de nos travailleurs a toujours été une priorité, nous avons été dans l’obligation d’ évacuer nos travailleurs une fois de plus sur Bukavu jusqu’à ce que la situation puisse s’améliorer.
Il faut produire pour survivre…
Selon Willy Mushagalusa, ces attaques mettent en mal la société Namoya Mining.
Il faut produire pour survivre, pour payer le salaires, les fournisseurs… Il faut produire pour que l’argent puisse circuler dans cette communauté. Là, nous ne sommes pas entrain de produire.
Mushaga se demande si cette situation ne va pas avoir un impact négatif sur l’économie locale étant donné que l’argent ne va pas circuler comme la société risque d’envoyer en congé technique son personnel comme la dernière fois.
Écouter Willy Mushagalusa répondant aux questions de Chadrack Londe
C’est ne pas la première fois que Namoya Mining soit confronté à cette difficulté. Mi-janvier 2018, cette société a repris ses activités après plus de 6-7 mois de suspension.
À lire aussi : Maniema : Banro a repris ses activités à Namoya
Il faut rappeler que pour des raisons d’insécurité dans le territoire de Kabambare (Maniema), la société minière Banro avait suspendu toutes ses activités autour de la mine d’or de Namoya. Dans un communiqué officiel, cette société canadienne affirmait ainsi avoir évacué son personnel y compris les équipements miniers et observait l’évolution de la situation.
Vers fin mai dernier, des violents et sanglants affrontements ont opposé les FARDC au miliciens maï maï.
À lire : Nouveaux affrontements entre les FARDC et les Maï-maï à Salamabila
et aussi : Bilan très lourd à Salamabila, au moins 30 morts, affrontements FARDC et miliciens
Cette incursion a permis aux miliciens d’assiéger les installations de la société Namoya Mining durant quelques heures avant d’être déguerpis par les forces loyalistes.
Le 26 mai, le Gouverneur ad intérim et le Patron des renseignements en RDC ont séjourné dans cette partie de la province du Maniema dans le but de rechercher la paix.
Pour rémedier à ce problème d’insécurité au Sud de la province du Maniema, plusieurs personnes appellent à l’organisation d’un forum pour la paix. La Société Civile est parmi celles qui préconisent l’organisation de ce forum pour la paix.