Maniema/Piram : une mission conjointe à Pangi et Kasongo pour le suivi des travaux de construction des ouvrages d’art
Selon le Chargé de Communication et gestion des savoir du Programme Intégré pour la Relance de l’agriculture au Maniema, Il a été prévu, dans la mise en œuvre du programme de travail et budget annuel 2018-2019 du PIRAM, la construction des ouvrages d’art (23 ponts et 105 dalots) dans les bassins de Kasongo et Pangi.
C’est dans ce cadre qu’une mission conjointe (PIRAM-DVDA-AMO-OR & Gouvernement Provincial du Maniema) vient d’effectuer une descente sur terrain pour le suivi de dits travaux sur les axes Mwema – Bikenge –Lubinga –Kama et Lubango – Pangi dans les Territoires de Kasongo et Pangi (un total de 1.130Km).
Pendant six jours du vendredi 14 au mercredi 19 décembre 2018, la délégation a procédé en plus de suivi des travaux, à la réception provisoire des travaux des ouvrages d’art aux Lot 1 (08 dalots, 01 pont de 4,00m et 01 pont dalle de 13,00m) ; Lot 2 (01 pont dalle de 6,50m, 01 pont dalle de 9,00m et 09 dalots) et Lot 5 (06 dalots, 01 pont de 8m).
La mission s’est aussi appesantie à la réception définitive des travaux de réhabilitation des pistes rurales sur le Lot 3 (GHDF) dans le Territoire de Pangi, après les travaux d’entretien réalisés en régie.
Du côté PIRAM, la délégation a été composé de l’Ingénieur Floribert MUMBIM, Responsable des Infrastructures, et Chef de mission ; de son assistant Ingénieur Nico LUAMBA et du chargé de Communication Jean Chryso KAITENGE
La DVDA a été représenté par Mr Barnabé MULINGATAO, l’Adjoint Technique. Le Gouvernement Provincial représenté par Mr OMARI, le Dircab du Ministre de l’Agriculture. Du côté AMO c’est le Chef de Mission Jean Michel qui a fait partie de la délégation et au compte de l’Office des routes c’est Mr MANGI DIAKIESE, le CDT.
Malgré les intempéries, les objectifs de la mission ont été atteints à 75% :D’abord les travaux de construction des ouvrages d’art dans les deux bassins ont été suivi, les observations et recommandations techniques ont été formulées ;
Ensuite la réception provisoire des travaux de construction des ouvrages d’art des lots 1, 2 et 5 sur l’axe MWEMA-BIKENGE-LUBINGA-KAMA a été procédée et enfin la réception définitive des travaux de réhabilitation de piste rurale sur le Lot 3 du tronçon LUBANGO-PANGI longue de 30 Km n’a pas été possible suite à la dégradation de route vers KAMILI PK 70 de Kalima.
Les travaux sur les différents axes ayant été réalisés à 61%, l’objectif de PIRAM dans la réhabilitation des routes et des voies de dessertes agricoles est de permettre à la population d’évacuer leurs récoltes vers les marchés en toute sécurité !
J