Kindu : La société civile du Maniema décrète une journée ville morte ce samedi contre l’insécurité

La société civile du Maniema à Kindu veut protester contre la résurgence de l’insécurité

L’appel a été lancé par le Président de la Société Civile du Maniema à travers les radios de Kindu. Stéphan Kamundala demande à la population de Kindu d’observer une journée ville morte ce samedi dans le but de manifester leur colère contre la montée de l’insécurité ces dernières semaines dans la ville de Kindu. Pour Kamundala, il s’agira d’un message très que la population va envoyer aux autorités provinciales qu’il accuse d’avoir failli à leur mission, celle de protéger la population et ses biens.

L’Union des Démocrates  pour le Progrès Social, UDPS de Tshisekedi au Maniema a aussi rallié sa voie à l’appel de la Société civile du Maniema. Son Président Provincial, Alfani Idrissa Mangala, a aussi à travers les radios locales appelé ses militants à répondre massivement à l’appel de la société civile. Mangala pense que c’est une manière pour l’UDPS de dénoncer l’insécurité dans la ville de Kindu qu’il décrit depuis plusieurs jours, mais sans que, selon lui des mesures idoines soient prises par ces autorités provinciales qui expédient les affaires courantes en province.

La nuit de ce vendredi à 3 heures, un opérateur économique a été abattu par les hommes armés dans son domicile dans le bloc 3Z. Ce meurtre a été à l’origine des manifestations de la population de Kindu pour dénoncer la montée de l’insécurité depuis plusieurs semaines dans le centre ville. Manifestations violemment réprimées par la police qui a répondu par des gazs lacrymogènes et des tirs à balle réelle pour essayer des disperser les manifestants. Deux personnes parmi lesquelles un élèves ont été touchées par ces balles.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *