Maniema : Jerôme Bikenge démissionne de son poste de Gouverneur ai, mais continue à expédier les affaires courantes
Elu député provincial dans la circonscription électorale de Pangi, Jerôme Bikenge Musimbi, Gouverneur ad intérim de la province du Maniema a déposé sa démission ce lundi 25 février 2019 au siège de l’organe délibérant de la province du Maniema.
Cinq autres députés qui avaient le problème d’incompatibilité ont aussi démissionné ce qui porte à six le nombre de députés ayant choisi de siéger à l’assemblée provinciale en abandonnant leurs anciens postes.
“Tous ces députés vont continuer à expédier les affaires courantes dans leurs anciens postes en attendant la remise et reprise de ceux qui vont les remplacer à ces postes” indique Thierry Badisungu, rapporteur du Bureau Provisoire de l’assemblée Provinciale du Maniema.
Parmi ceux qui vont attendre l’arrivée des remplaçants à leurs postes figurent le Gouverneur ad intérim, Jérôme Bikenge.
Vice-Gouverneur depuis 2010, Bikenge gère la province depuis le départ de Tutu Salumu Pascal frappé par une motion de défiance en décembre 2017. Un nouveau duo (Honorable Prosper Tunda et Pataule Pataski) qui allait gérer la province en mars 2018, n’est pas arrivé à son but, car l’élection avait été annulée après une grande bataille juridique entre Prosper Tunda et son ancienne famille politique la majorité présidentielle.
Plusieurs analystes pensent que cette façon de faire risque d’exposer la province à une mauvaise gouvernance. La situation risque de perdurer jusqu’en mai 2019. Selon, un analyste de Kinduinfo.net qui a requis l’anonymat, “Le Gouverneur Intérimaire, Jérôme Bikenge risque de gérer la province, une fois de plus, à son vouloir, car sachant qu’il expédie les affaires, il est fort probable qu’il se lance dans des détournements des recettes de la province.” souligne t-il. “Déjà, la situation actuelle caractérisée par l’impaiement des agents que ca soit ceux de la DGRMA ou le personnel du Gouvernement province présage que les choses risquent d’aller de pire en pire” craint notre analyste.
La situation actuelle de la gestion de la province du Maniema ne serait pas catholique du tout. Lors de sa récente sortie médiatique, Maître Aloïse Kitinga, Directeur de Campagne du candidat Augustin Musafiri a aussi critiqué la gestion actuelle de la province du Maniema. “D’abord, vous avez la DGRMA [Ndlr: la Direction Générale des Recettes du Maniema] où il y a 5 à 6 mois d’impaiement, vous avez le Gouvernement provincial où les conseillers se plaignent; vous avez les problèmes des routes, lors que vous entrez à l’assemblée provinciale, regardez en haut et vous ne verrez même pas le plafond” critique Aloïse Kitinga. Ce dernier a aussi souligné “C’est pourquoi nous, nous disons qu’il y a des choses, que nous allons changer une fois au pouvoir, qu’on ne peut parler à la presse maintenant”