Maniema : la Cour d’appel rétablit la candidature de Hubert Kindanda à la course au Gouvernorat 

La cour d’appel de Kindu vient de se prononcer en faveur de la requête de Hubert Kindanda et Pascal Bitika contre la Ceni. 

Dans un arrêt rendu ce vendredi 22 Février, la Cour d’appel de Kindu a ordonné à la Commission Électorale Nationale Indépendante de rétablir la candidature des Indépendants Hubert Kindanda et Pascal Bitika à la course au Gouvernorat.

La candidature de Kindanda avait été déclarée irrecevable par la Commission Électorale Nationale indépendante. 

Pour Maître Nathanaël Atibu du collectif des avocats conseils de Kindanda, c’est un motif de satisfaction. “La cour a dit le droit. Nous sommes satisfait par cette décision. Elle a trouvé que la décision de la Ceni déclarant irrecevable la candidature de mon client était illégale. C’est pourquoi elle a ordonné à la Ceni de recevoir la candidature de Kindanda” explique t-il. 

Mercredi dernier lors de la première audience publique de la Cour d’appel de Kindu, le Ministère Public avait demander à la Cour de déclarer fondée la requête de Hubert Kindanda Kishabongo et Pascal Bitika contre la Ceni et par conséquent rétablir ces deux indépendant.

Seule la candidature de Augustin Musafiri était retenue.

Ceci porte maintenant à deux, les candidatutres en course au Gouvernorat de la province du Maniema. 

admin