Détournement de fonds à la DGRMA : le gouverneur sollicite une action judiciaire
Selon l’Agence Congolais me de Presse, le gouverneur a.i. de la province du Maniema, Papy Omeonga Tshopa a demandé, dans une correspondance dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP, au procureur général près de la Cour d’appel de Kindu l’ouverture d’une action judiciaire sur le détournement de près d’un million USD à la Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA).
Selon la source, le chef de l’exécutif provincial fonde son affirmation sur le rapport d’une commission instituée après la dénonciation, par des agents et cadres de cette régie financière provinciale, de la malversation financière de plus de 40 millions de francs congolais, mobilisés par les antennes et ressorts de la DGRMA, de près de 128 millions de francs congolais de rétrocession des antennes non versés à la banque, et près d’un milliard de francs congolais de redevance minière détournés.
Papy Omeonga Tshopa a également révélé la découverte, par cette commission, de quatre comptes bancaires parallèles dont les indications de gestion n’étaient pas claires. Le détournement des deniers publics, la malversation financière et la corruption sont parmi les antivaleurs que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut bannir.