Maniema : Des jeunes déterminés à se lancer dans l’entreprenariat pour l’émergence de la province
Réuni autour de Joël Musafiri, jeune entrepreneur et Président de la Fondation Musafiri, une dizaine des jeunes de la province du Maniema se disent déterminés à se lancer dans l’entreprenariat pour lutter contre le chômage.
Ils se sont résolus ainsi au cours d’une rencontre organisée ce lundi 15 avril 2019, à la Résidence de Augustin Musafiri à Kindu.
Il s’agissait d’un brainstorming où toutes les idées étaient les bienvenues. Chaque jeune a parlé de son expérience et de la manière dont il voit les choses pour le développement de la jeunesse. “On a discuté, partager nos expériences et se sensibiliser de ne pas attendre la politique, parce qu’au Congo la majorité de la population est jeune, tandis que qu’en Belgique où je vis la situation est inversée” a indiqué Joël Musafiri à l’origine de l’organisation de cette rencontre.
Musafiri dit avoir constaté, après les échanges, que les jeunes leaders ont de l’ambition. “Je pense que les jeunes ont beaucoup d’idées, mais malheureusement ils manquent de cadre où ils peuvent échanger et ils ne savent pas évoluer. Je pense qu’on va faire quelques choses parce que l’unité fait la force. L’essentiel c’est de se mettre ensemble; on partage et on s’aide comment matérialiser les idées, comment avoir les financements, en suite on se lève et demain notre start up est monté, nous créons de l’emploi … et on est parti.”
Les jeunes se sont convenus de se retrouver régulièrement dans un cadre qui leur permet de réfléchir ensemble comment développer des idées susceptibles de lutter contre le chômage.