Assemblée Provinciale du Maniema : Paralysie des activités, le Gouvernement évolue en électron libre
Il s’observe ce dernier temps une paralysie des activités parlementaires à l’Assemblée Provinciale du Maniema, le constat est fait et dénoncé par l’Analyste politique Emmanuel Saleh. Dans un entretien avec la presse locale le week-end dernier, cet analyste politique indique que cette paralysie se caractérise par le manque d’activité et d’absence de la majorité de députés à Kindu.
‘’Concrètement selon l’article 197 de la constitution, la mission traditionnelle de l’assemblée provinciale est de contrôler l’action du Gouvernement, il se fait malheureusement que à l’assemblée provinciale du Maniema rien ne se passe. En principe après le lancement des travaux de la session, l’organe délibérant devait éclater en commission et commencer les travaux d’une façon régulière, mais nous venons de constater, mais l’on constate que 10 députés ne sont pas à Kindu, la présidente elle-même de l’assemblée n’est pas à Kindu alors que nous sommes en pleine session à l’assemblée” dénonce cet analyste.
Emmanuel Saleh soulève que cette situation a comme conséquence, l’Exécutif évolue en électron libre
“Maintenant sur le plan pratique, nous observons que l’Exécutif Provincial (Ndlr : le Gouvernement Provincial) est en train d’évoluer en électron libre ; donc il se peut que l’action du Gouvernement puisse aller au-delà ce que le Gouvernement pouvait faire parce qu’il n’y a pas de contrôle’’ indique-t-il.
Il n’y pas paralysie des activités selon le porte-parole de l’assemblée provinciale du Maniema
En réaction, Thierry Badisungu, Porte-Parole de l’assemblée provinciale du Maniema indique que pour l’instant l’ère est à la constitution des commissions et que chaque député est entrain de choisir dans quelle commission il souhaite siéger.
“Lorsque nous faisons cette opération, l’assemblée provinciale n’est pas obligée de se réunir en plénière.” réagit-il.
Il ajoute que “le bureau de l’assemblée provinciale a déjà reçu plusieurs désidératas des honorables et qu’une commission spéciale a été mise en place pour préparer les matières qui vont être développées au cours de cette session parlementaire” a-t-il conclu.