Maniema : « La mesure de la gratuité de l’eau ne concerne pas le Maniema » selon le Directeur de la Régideso
Au Maniema, la mesure de la gratuité de l’eau ne sera pas d’application, car elle ne concerne que la ville province de Kinshasa. Le Directeur Provincial de la Régie de Distribution des eaux qui l’annonce au cours d’une émission à la radio KFM indique que les instructions venues de la Direction Générale de sa société sont claires à ce sujet.
« Au cours d’une réunion du 30 mars, les responsables de la Snel et Régideso ainsi que le Ministre national de l’énergie et ressources hydrauliques ont indiqué que la mesure ne concerne que Kinshasa pour le moment, tandis que toutes les provinces ne sont pas concernées par cette mesure… À ceci, s’ajoute une instruction de notre Direction Générale qui martèle que toutes les directions provinciales vont continuer à fonctionner normalement » indique Pascal Bokanga.
Selon le Directeur Provincial de la Régideso ceci implique que la Régideso Maniema va continuer à fournir de l’eau à ses abonnés en contrepartie des paiements de leurs factures.
« Je suis en train de le confirmer. Il n’y a pas que le Maniema, toutes les directions provinciales de la Régideso vont continuer à travailler comme d’habitude. Nous allons continuer à émettre des factures pour que les abonnés paient. Comprenez que lorsqu’il y a eu émission des factures et qu’il n’y a pas le paiement, nous serons obligés d’interrompre la fourniture en eau aux abonnés insolvables. » prévient-il.
Refuser de payer les factures de consommation de l’eau, c’est mettre la Régideso à genoux
Dans le contexte des fournitures intempestives de l’électricité dans la ville de Kindu, si les factures ne sont pas honorées, la Regideso va avoir du mal à faire tourné ses machines pour pomper de l’eau jusqu’aux habitations.
« Nous avons des problèmes de carburants. Ça veut dire que si les abonnés ne paient pas leurs factures telles que prévu, nous seront bloqués parce que nous n’aurons pas le carburant. Nous sommes dans une zone où la Snel connaît des pannes récurrentes, si la Snel n’est pas là, nous seront obligés de brûler le carburant pour faire fonctionner nos machines et donner de l’eau potable à la population. Donc si les abonnés ne paient pas nous seront dans l’incapacité de leur fournir de l’eau » insiste Pascal Bokanga.
C’est pourquoi ce dernier appelle la population à payer sans hésitation ses factures de consommation.
« Je recommande à tout abonné de la Régideso de payer sans hésitation des factures émises, et même les arriérés. Cela va nous permettre de disposer des moyens pour fournir suffisamment de l’eau en cette période de pandémie de coronavirus » indique le Directeur de la Regideso.