Journée de l’arbre : Au Maniema, le Gouvernement déterminé à reboiser deux hectares de terres à Lukungu grâce à l’appui du PIREDD.
Prévue pour le 05 décembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, la journée nationale de l’arbre a été commémorée ce samedi 04 décembre au Maniema.
Dans le cadre de cette journée, le Ministère Provincial chargé de l’Environnement et de la Conservation de la Nature (MPECN) et la Coordination Provinciale de l’Environnement et du Développement Durable (CPEDD) en collaboration avec une synergie d’ONGs locales du secteur dont l’Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale (OCGL en sigle) ainsi que la Dynamique pour le Développement Intégral (en sigle DDI) ont sollicité l’appui de la coopération allemande pour le développement (GIZ/BGF/PIREDD Maniema) en vue d’organiser plusieurs activités dont la plantation des arbres fruitiers greffés et non greffés, une culture pérenne (cacaoyer) ainsi que les arbres non fruitiers, à croissance rapide (Leucena leucocephala et Acacia auriculiformis).
Cette partie pratique a été assurée dans un terrain de l’ETD Wasongola d’environ 2 ha situés dans le village Lukungu sur l’axe Kindu-Kalima.
Lukungu est un village situé au point Kilométrique 7 de Kindu sur la route Kalima dans le secteur de WASONGOLA en territoire de Kailo où l’absence de l’arbre pose déjà problème aux alentours des maisons d’habitation.
“Ces plantes vont aider la communauté à lutter contre la déforestation, maintenir l’équilibre climatique et réduire la pauvreté à travers, par exemple, la commercialisation des fruits qui proviendront de ces arbres” a précisé Jean-Paul ASSANI KAYOMBO coordonnateur provincial de l’ONG OCGL au Maniema, avant d’ajouter qu’en synergie avec l’ONG DDI ils vont reboiser d’ici 2022 2 hectares de terres en plantant plus de 5.000 Arbres.
Notez en fin que cette initiative est saluée par la population locale qui à travers son Chef de Secteur s’est dite favorable à l’idée de planter massivement les arbres pour lutter contre le changement climatiques.
L’activité a été rendue possible grâce à l’appui du Projet Intégré REDD+ ( PIREDD Maniema) à travers son programme de maintien de la Biodiversité et Gestion Durable des Forêts BGF mise en œuvre par la coopération Allemande GIZ.