Maniema : Les députés provinciaux appelés à s’investir afin de doter à la province de l’édit portant protection et promotion des droits des Peuples autochtones pygmées-Bambute.

Maniema : Les députés provinciaux appelés à s’investir afin de doter à la province de l’édit portant protection et promotion des droits des Peuples autochtones pygmées-Bambute.

Les députés provinciaux du Maniema sont appelés à s’investir pour doter à la province d’ici leur session de Septembre l’édit portant promotion et protection des Droits des personnes vivant avec handicap et des peuples autochtones pygmées-Bambute.
Cette interpellation vient du réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers en République Démocratique du Congo, REPALEF en sigle, bureau de représentation du Maniema. Ce, à travers un atelier que cette structure de défense des droits de ces congolais minoritaires a organisé à l’intention de ces élus du peuple à Kindu du 19 au 21 Juillet 2022 à travers l’appui technique et financier de son partenaire GIZ/BGF/PIRRED-Maniema.

” En organisant ces assises nous voulions à ce que les élus provinciaux adhérents à notre vision afin qu’ils puissent d’ici la session de Septembre voter article par article la proposition d’édit de leur collègue en cette matière, pour que le gouverneur puisse le promulguer pour le bien de nos compatriotes Pygmées-Bambuti ” a ainsi indiqué MUKUBWA KASTAHIM MPUTU responsable en province du REPALEF.

Interpellation que les députés provinciaux du Maniema présents à cette activité ont salué avant de promettre leur implication.

Notez que c’est depuis le moi de mars 2020 que la proposition d’édit portant promotion et protection des personnes vivant avec handicap et des peuples autochtones pygmées-Bambute dans la province du Maniema de l’honorable RASHIDI BUKANGA Édouard a été déposé, et déversé dans la commission PAJ de l’organe délibérant du Maniema à la session de Mars 2022.

Gentil Muyombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *