Election des Gouverneurs : Afani Idrissa Mangala pète les plombs

Election des Gouverneurs : Afani Idrissa Mangala pète les plombs

La bataille de la conquête de la province du Maniema à travers l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, prévue le 06 mai prochain s’annonce rude. C’est en tout cas ce que pense plus d’un observateur, au regard de la guerre médiatique qui s’oppose déjà à deux principaux candidats à ce scrutin. C’est notamment, entre le camp du candidat Kindanda Kishabongo Hubert, député provincial, et celui du candidat Afani Idrissa Mangala, actuel gouverneur par intérim du Maniema.

Se considérant comme le seul candidat de l’Union sacrée de la Nation à cette élection au Maniema, Afani Idrissa Mangala a sorti ses griffes ce jeudi 31 mars 2022 pour parler des relations entre son parti politique, le parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et son partenaire, le parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), chère au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que de ses potentiels adversaires aux prochaines joutes électorales.

“Le parti UDPS qui est le géniteur de l’Union sacrée a dit : nous allons aligner un candidat gouverneur dans la province du Maniema, parce que la province du Maniema a été réservée à l’appréciation du Chef de l’État. Ou, le Secrétaire Général du parti ne peut pas décider de lui-même sans faire référence à son autorité morale. Donc, si j’ai été aligné par l’UDPS, il faut attendre que j’ai eu le bénéfice de l’appréciation de son Excellence le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo”, a-t-il déclaré à la presse du gouvernorat à son retour de Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Et d’ajouter :

“L’AFDC ne coordonne pas l’Union sacrée, nous devons être sincères et sérieux dans ce que nous sommes en train de faire sur le plan politique. Ce parti là, doit savoir qu’en politique c’est la discipline. Déstabiliser l “UDPS, c’est déstabiliser le président de la République”.

Divorce consommé?

Cette déclaration vient s’ajouter aux nombreuses autres déclarations de ses lieutenants, allant dans le même sens de s’attaquer à l’AFDC. Un jour avant, c’est le président fédéral de l’AFDC au Maniema, Masudi Djuma Serges qui a annoncé sa démission au poste de Directeur de cabinet au bureau de Représentation de la province du Maniema à Kinshasa, tout indiquant que le seul ticket de l ‘Union sacrée de la nation à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Maniema, est soutenue par sa formation politique.

Les deux partenaires (UDPS et AFDC) sont répartis sur l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs. Il y a peu, les deux formations politiques ont par exemple, coalisé leurs forces pour mettre fin à la domination du FCC de l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange, au Maniema.

Le camp du gouverneur intérimaire ne digère pas l’appui de l’AFDC à son principal challenger, le député provincial Hubert Kindanda Kishabongo dont son colistier (candidat vice-gouverneur) est du parti politique AFDC.

AVEC ELECTION-NET.COM

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *