Élections 2018 : pour avoir filmer une scène de corruption, deux personnes se font ravir leur portable
Un candidat à la députation provinciale, Pascal Omana Bitika, Ministre Provincial des finances a ordonné à ses gardes rapprochés de ravir les téléphones portables de deux personnes.
Le fait se passe vers 15heures (GMT +2) à côté du site de vote EP KINDU ville dans la circonscription électorale de Kindu.
Selon de témoins, les deux victimes étaient entrain de filmer le candidat Pascal Bitika alors que ce dernier distribuait l’argent aux électeurs.
David Masandi, Secrétaire Exécutif Provincial du Parti M17/Kikukama, l’une des victimes, indique que les éléments commis à la garde du Ministre Pascal Bitika l’ont bousculé.
“Pendant que j’étais dans mon bureau qui est face du bureau de vote, j’ai vu le candidat Omana Bitika Pascal entrain de distribuer l’argent. Je suis descendu filmer ce qui se passait. C’est alors qu’il a envoyé ses gardes rapprochés pour me ravir de force mon téléphone.” souligne t-il.
Tout dénonçant ces pratiques de corruption opérées par le candidat Pascal Omana Bitika, le Secrétaire Exécutif Provincial du M17 demande au Ministre Provincial des finances de lui remettre son téléphone toute affaire cessante.
Assani Lebon, l’autre victime indique que l’un des gardes rapprochés du candidat Pascal lui a braqué un pistolet pour le pousser à lui remettre son téléphone. “Je n’avais pas le choix et je ne pouvais pas prendre le risque devant une arme.” souligne t-il.
Les deux victimes disent avoir saisi le Colonel Dick Son, le commandant de la police district ville de Kindu. Ce dernier après avoir parlé au Ministre des finances par téléphone, les a rassuré qu’ils vont récupérer leur téléphone ce lundi.