L’importance de l’arbre expliquée aux étudiants de l’UNIKI par le ministre provincial de l’Environnement au Maniema
Le ministre provincial de l’Environnement et Conservation de la nature, Ofango Ikisi Ayikande Victor a expliqué aux étudiants de l’Université de Kindu, toutes les facultés confondues, l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme. C’était mercredi 5 décembre à l’amphithéâtre de cet alma mater, en marge de la Journée mondiale de l’Arbre commémorée le 5/12/2018 de chaque année, en présence du recteur, le Pr Patrick Mobambo Kitume Ngongo qu’entouraient tous les membres du comité de gestion de L’UNIKI.
A cette occasion, le ministre provincial Victor Ofango Ikisi Ayikande et le recteur de l’UNIKI avaient planté chacun un arbre en vue d’en symboliser réellement l’importance avant d’inviter l’assistance de planter chacun un arbre dans sa parcelle d’habitation. Interrogé sur le choix de l’UNIKI pour la célébration de cette journée de l’arbre, le ministre provincial de l’Environnement avait évoqué la grande responsabilité de cette institution universitaire organisant la faculté de l’agronomie, avec la filière « Eau et Forêt».
Une responsabilité liée principalement à la sensibilisation des communautés sur l’importance de l’arbre, notamment dans la lutte contre le réchauffement climatique au travers les photosynthèses, aussi contre les érosions dans nos milieux de vie. L’arbre est un ami de l’homme en participant à la vie au quotidien de celui-ci notamment comme lit, chaise ainsi que cercueil l’accompagnant dans sa dernière demeure.