Salamabila : Kidnaping de 14 femmes à Matchapano par les miliciens Malaïka
14 femmes ont été enlevées à Matchapano dans le territoire de Kabambare au Sud de la province du Maniema par les miliciens Malaika.
Selon le Président de la Société Civile locale, les faits se sont déroulés le week-end dernier. Citant le Chef du village Matchapano, Saïdi LUMENA fait savoir que ces femmes ont été enlevées alors qu’elles se rendaient dans un étang piscicole pour acheter les poissons.
Selon notre source, le parole parole de cette milice est passé sur les ondes d’une radio locale pour confirmer la nouvelle.
« Je confirme parce que je l’ai aussi suivi le sur les ondes de la radio MKAAJI une locale ici. Le porte parole parole du mouvement Malaika a affirmé qu’ils détiennent 7 femmes et 7 filles et qu’ils vont les remettre prochainement, » à fait savoir Savoir Sadi LUMENA.
Et de poursuivre :
« Nous avons été en contact avec eux ce matin et ils nous ont affirmé qu’ils vont remettre toutes ces personnes à l’endroit même où ils les ont enlevées aujourd’hui et nous sommes dans l’entente de les reçevoir » a affirmé Sadi LUMENA à Actualité.cd tôt dans la journée.
La société civile locale dit ne pas reconnaître la vraie raison qui a poussé ce groupe armé à recommencer avec le kidnapping. Il s’agit là d’un changement de mode opératoire, a reconnu une source locale dans l’anonymat.
Ces miliciens procédaient aux enlèvements des autorités locales et agents de la société canadienne BANRO qui exploitait de l’or dans la zone, avant qu’elle ne vende sa filiale de Namoya Mining à Shomka Ressources Ltd le mois dernier.
Actif dans la zone depuis 2016 sous la gestion du Chef de guerre Cheik HASSAN Uzaifa Mitende, ce mouvement armé constitué des membres de la communauté locale accusait Namoya Mining de ne pas respecter son cahier de charge. Ils se sont ainsi livré aux kidnappings, assassinats et incursions armées avant d’être mise en deroute par les FARDC en Janvier dernier et ne se sont plus fait entendre depuis un long moment.