Kindu : libération du journaliste Franck Ellameji 2 ans après son arrestation
Le journaliste et ex rédacteur en chef de la Radio Télévision Kindu Maniema Franck Ellameji est finalement libre 2 ans et 10 mois après son arrestation.
Le confrère recouvre sa liberté parce-que éligible à la grâce présidentielle du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sa mise en liberté totale est intervenue ce lundi 03 Août 2020 aux côtés de 68 autres prisonniers de la prison centrale de Kindu, c’était lors d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de province.
Pour rappel, le confrère a été condamné en appel à cinq ans d’emprisonnement par le Tribunal de grande instance de Kindu, le 19 octobre 2018, en violation de la loi, alors qu’au premier degré, le tribunal l’avait condamné à 6 mois d’emprisonnement pour imputations dommageables à l’endroit de M. Ngongo Luwowo, ex-sénateur et propriétaire de RTKM.
Le seul tort du journaliste est d’avoir tenu un point de presse en décembre 2017 à Kindu, démentant les allégations d’attaques contre la RTKM et la disparition de l’animateur Mila Sholokoma de cette même chaîne.