Maniema : le Directeur résident de la GIZ RDC visite le site reboisé et le site de production de charbon.

En séjour dans la province du Maniema, le Directeur-Résident de la coopération allemande GIZ en République Démocratique du Congo a effectué, le jeudi 27 janvier 2022, une visite d’inspection dans le Secteur de Wasongola en Territoire de Kaïlo (Est de la RDC).

Il était question pour le Docteur Andreas Kalk de se rendre compte de l’évolution du projet du site reboisé et palper du doigt les réalités de la production de charbon.

Au site reboisé situé à Lukungu à plus au moins 7 kilomètres de la ville de Kindu où l’ONG Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale, OCGL a planté plus de 1000 arbres fruitiers greffés et non greffés, ainsi que les arbres non fruitiers à croissance rapide.

le responsable de la Coopération Allemande en RDC a reçu les explications du Coordonnateur Provincial de cette Asbl sur l’évolution de ce projet financé par la GIZ et dont sa structure souhaite dupliquer dans d’autres sites pour la pérennisation du projet, ce, avant de visiter les installations du bureau du secteur de Wasongola équipé en matériels et énergie solaire par la GIZ.

Juste après Andreas Kalk a également visité le site de production de charbon situé à proximité du village Lukungu toujours dans le secteur de Wasongola.

Accompagné du Chef de Secteur Mbavu Moya Butchikila Frédéric, il s’est rendu compte de la production de charbon dans les forêts de Wasongola et a constaté le niveau de la déforestation dans cette partie de la province du Maniema.

Avant de regagner Kindu, le Directeur résident de la GIZ en RDC a déclaré à la presse être impressionné de voir les défis aux quels la population du Maniema est confrontée ce, avant de promettre une prochaine visite dans la province du Maniema.Pour rappel la GIZ met en oeuvre le Projet Intégré REDD+ (PIREDD Maniema) à travers son Programme de maintien de la Biodiversité et Gestion durable des Forêts (BGF). Le programme intègre un cofinancement de l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), au travers de la gestion du FONAREDD (Fonds National REDD+ en RDC)Par Grâce Mbambi,Radio Maniema Libertés

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *