RDC-Maniema : Matata Ponyo appelle à privilégier la paix dans la crise politique entre les députés provinciaux et le Gouverneur
Au Maniema, le Premier ministre honoraire et sénateur Augustin Matata Ponio s’invite dans le débat sur la crise politique qui prévaut en province.
Dans une sortie médiatique ce vendredi dans les après midi, Augustin Matata Ponio recommande à l’assemblée provinciale et au gouvernement du Maniema de privilégier la paix dans la crise qui les oppose.
« Tout ce que nous pouvons leur demander c’est de privilégier la paix et l’entente. La population du Maniema qui m’a élu n’a pas besoin de l’insécurité, de la guerre, de la révolte, des bagarres,… la population a besoin de la paix et de la sécurité. J’en appelle au bon sens, à la sagesse et à l’amour de la population », a recommandé Augustin Matata Ponyo se confiant à nos confrères de Radio Okapi.
Et d’ajouter :
«J’insiste sur la non-instrumentalisation de la population. Beaucoup d’opérateurs politiques commencent à utiliser la jeunesse pour leurs intérêts personnels. Nous devons plutôt bâtir sur cette jeunesse, un avenir meilleur et radieux » a exhorté l’ancien locateur de la primature.
La déchéance du Gouverneur Auguy Musafiri en novembre 2020, à la suite d’une motion de défiance, a plongé la province du Maniema dans une crise politique sans précédent entre l’organe délibération et l’exécutif provincial.
Réhabilité par la Cour constitutionnelle début février 2021, Auguy Musafiri est de nouveau sous le coup d’une autre motion de défiance.
La nouvelle motion signée par une dizaine de députés provinciaux a été déposée le 6 février dernier au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur. Les motionnaires reprochent au gouverneur Musafiri « le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics ».
Les députés provinciaux avaient encore déchu Auguy Musafiri en novembre 2020 à cause notamment de la mégestion du Maniema.