Jean-Marie Kalumba a été déchu par les opérateurs économiques (Joël Lamika du MNCL)
Le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) a réagi à la déchéance, dans la soirée du 30 mars à l’Assemblée nationale, du ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba.
« Jean-Marie Kalumba n’a pas été déchu par l’Assemblée nationale mais plutôt par les opérateurs économiques parce qu’il ne représente aucun intérêt pour ces derniers. Ce sont des opérateurs économiques qui ont pesé de tout leur poids pour obtenir le départ du ministre de l’économie (…). Monsieur Jean-Marie s’était engagé dans une guerre contre les opérateurs économiques, les obligeant à respecter la structure de prix établie par le gouvernement (…). Ils se sont arrangés pour que toute la politique de ce ministre ne marche pas, et qu’il soit mis à la porte. S’il s’agissait d’une déchéance par l’Assemblée nationale, on l’aurait vu avec Monsieur Kibassa (…). », a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.
M. Lamika dit trouver une part de responsabilité du gouvernement dans la déchéance du ministre de l’économie. « Les propositions de Jean-Marie Kalumba ont été adoptées au conseil des ministres. Donc son patron, le Premier ministre, doit être le premier à subir la sanction », dit-il.
Par ailleurs, il estime que le gouvernement devrait aussi passer de la posture d’importateur à celle de producteur.
« Tant que le gouvernement continuera à être un pays importateur, tant que le Congo continuera à être un pays où le commerce est tenu par les étrangers, nous serons toujours un pays pauvre, un pays dépendant (…). Donc l’Etat doit se mettre dans une posture de producteur, produire au niveau local notamment en agriculture. C’est ce qui fera que l’État devienne fort », a-t-il ajouté.
Notons qu’au terme d’un vote organisé à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la motion de défiance initiée contre le ministre et auquel ont pris part 368 députés nationaux, 277 ont voté pour, 79 ont voté contre et les 12 autres se sont abstenus. Le député Crispin Mbindule était l’initiateur de la motion.
Jean-Marie Kalumba est reproché d’être incompétent notamment sur sa gestion du dossier en rapport avec les chinchards commandés par le gouvernement pour les festivités de fin d’année 2021-2022. Bien plus, il est pointé du doigt au regard de la hausse des prix des biens de première nécessité constatée dans les différents marchés à travers l’ensemble du territoire national.
AVEC ACTUALITE.CD