Maniema : Plus de 79 femmes sont violées chaque semaine à Salamabila entre novembre 2022 et janvier 2023 (MSF Espagne)
A Salamabila dans la province du Maniema, Médecin Sans Frontière Espagne affirme avoir en charge au minimum 54 victimes des violences sexuelles par semaines depuis février 2022. Ces chiffres ont été présentés ce lundi à Bukavu au cours d’un café de presse organisé par cette organisation internationale.
Entre février 2022 et janvier 2023, Médecin Sans Frontière Espagne affirme avoir pris en charge plus de 2 605 survivants des violences sexuelles à Salamabila au Maniema. Des chiffres alarmants qui représentent un minimum de 217 cas par mois soit environ 54 par semaine.
Selon Myriam Laaroussi, Chef de Mission Adjointe de MSF Espagne, durant la même période, il a été observé des augmentations anormales des cas. Le pic des cas a été atteint entre novembre 2022 et janvier 2023 avec plus de 79 victimes par semaines. Ces augmentations sont directement liées au regain des violences dans la zone d’intervention a affirmé Myriam Laaroussi.
Au-delà de la prise en charge des victimes, MSF Espagne a développé l’approche des écoles pour impliquer la communauté. L’approche a pour objectif de rendre les communautés plus responsables et sensibles aux questions de santé, a affirmé Lucie Mubelelwa, infirmière pour le projet MSF Espagne à Salamabila.
Alors que le monde célèbre la journée de la femme, la publication de ces chiffres est une manière pour MSF d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur la situation de Salamabila.