Maniema : Menaces, polémiques et réactions au sujet des nominations des nouveaux Médecins dans les zones et structures de santé

Au Maniema, le Projet de Développement du système de santé, PDSS en sigle menace de se retirer des zones de santé du Sud de la province du Maniema. Et pour cause, la récente mise en place des Médecins dans des zones de santé et des Médecins dans des hôpitaux généraux de référence de la province.

Le Président du Conseil d’Administration de l’Établissement d’Utilité Publique en Financement Basé sur la Performance qui a lancé cette sonnette d’alarme dans une correspondance adressée au Gouverneur de la province du Maniema le 29 janvier 2020 et dont copie est parvenue à Actualite.cd

Dans cette correspondance, Imani Ramazani indique que la mise en œuvre du PDSS est conditionnée par la formation des animateurs dans des structures de santé de la province.

« En effet, pour votre Gouverne, il est est bien connu que la mise en œuvre du projet de développement du système de santé est conditionnée d’une part par la formation en financement basé sur la performance des responsables des structures de santé… et d’autre part par la signature des contrats de performance entre l’EUP FBP/Maniema et les responsables de ces structures » indique t-il dans sa correspondance.

Ce dernier constate que les nouveaux animateurs n’ont jamais bénéficié de la formation en financement basé sur la performance. Situation qui selon Imani Ramazani ne permettra pas au PDSS de signer des contrats avec des nouveaux animateurs pur continuer à bénéficier de cet appui qui s’élève à la hauteur de 450 milles Dollars USD chaque trimestre.

« Au vu de cette situation, nous vous informons Excellence que si cette situation ne corrige pas jusqu’au 12 février 2020, date marquant la fin du contrat du trimestre précédent, l’EUP FBP/Maniema se réserve le droit de suspendre tous les contrats dans le 8 zones de santé appuyés par le PDSS avec comme d’entraînement, la rupture de contrats avec toutes les structures concernées. » prévient-il.

Réaction d’un sénateur et du Gouverneur de province

En réaction, le Sénateur Jean-Baptiste Assumani a dénoncé cette démarche du PCA de EUP FBP dans un accusé de réception dont copie est parvenue à Actualite.cd. Il se dit ne pas comprendre que ce dernier ne puisse pas se donner la peine de faire bénéficier de cette formation à ces nouveaux responsables.

« Ce qui dénote un acte délibéré pour enfin imposer au Gouverneur de façon indirecte dans votre correspondance de réhabiliter les anciens gestionnaires auteurs des détournements et de mauvaise gestion. Et si c’est le cas, il y a là démonstration de votre connivence dans les actes de malversation ci-haut cités. » indique le Sénateur Jean-Baptiste.
Ce dernier donne raison au Gouverneur d’avoir remplacé tous ces Médecins Chefs de zone qui se seraient illustrés dans la megestion.

« Je reste convaincu que la demarche du Gouverneur est salutaire contrairement à ce qu’elle serait de nature à sacrifier les populations de notre province » note le sénateur Jean Baptiste dans sa correspondance, avant d’interpeller le PCA de EUP FBP/Maniema à former les nouveaux animateurs en financement basé sur la performance dans un délai raisonnable afin de permettre au Maniema de continuer à bénéficier ce projet.
Au cours d’une réunion avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé en province du Maniema, le Gouverneur Auguy Musafiri a tenu à expliquer à ces derniers sa politique dans le secteur de la santé en province.
Ce dernier a tenu a rassuré les partenaires techniques et financiers sur son souci à vouloir débarrasser ce secteur des antivaleurs.

« Le Gouverneur nous a parlé de sa politique dans le secteur de la santé au Maniema. Nous avons eu des discussions avec lui. Des concertations vont se poursuivre pour voir ce qui peut être fait pour que les nouveaux animateurs puissent être formés afin de poursuivre le projet du développement du système de santé. Par rapport à ça justement, nous avons fait au Gouverneur des propositions et on est en train d’exploiter toutes les pistes et dans un avenir proche nous verrons les résultats » indique Imani Ramazani

Auguy Musafiri a aussi indiqué que la santé est un secteur qui ne mérite pas d’être politisé, c’est pourquoi, il a rassuré les partenaires techniques et financiers dans ce domaine qu’il veillera personnellement à ce que tous les gestionnaires des zones de santé et structures puissent travailler dans l’amélioration de la santé de la population.

« La santé n’a pas de prix, Nous ne pouvons pas parler politique dans le secteur de santé, c’est un secteur qui mérite des têtes bien faites. C’est pourquoi nous avons fait signer des actes d’engagements à ces nouveaux animateurs. Nous allons ainsi traquer jusqu’à leur dernier retranchement, tous ces responsables qui vont s’illustrer dans la mégestion, des détournements des médicaments et fonds destinés à traiter la population. » a fait savoir Auguy Musafiri.

Le 11 janvier dernier, le Gouverneur de province a signé des commissions d’affectation collective nommant des nouveaux animateurs à la tête des zones de santé de la province du Maniema et hôpitaux généraux de référence. La décision a provoqué des contestations, notamment la société civile du Maniema a parlé d’un scandale.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *